
À propos
Fondée par une équipe de jeunes entrepreneurs ambitieux qui, après s’être intéressés au cycle de vie produit, se sont dirigés vers les invendus textiles, REFIB est née d'une vision visant à valoriser les déchets textiles et à créer un monde où les ressources sont maintenues en circulation constante.
"Soucieux des enjeux environnementaux et sociaux, nous souhaitons faire de demain un futur meilleur. Et notamment, conscients des effets néfastes de l'industrie du textile sur l’environnement, nous avons pour conviction de transformer le modèle d'affaires des acteurs composant cette industrie en les accompagnant vers des solutions durables et responsables », Louise, co-fondatrice de REFIB.


La mode, une industrie linéaire, néfaste pour l’environnement
Le secteur du textile est parmi l’une des industries les plus polluantes au monde. Cette industrie consomme de l’eau, de l’énergie et des pesticides, et émet énormément de carbone. Nous en avons souvent peu conscience, mais la fabrication de vêtements a des conséquences désastreuses sur l’environnement.

Culture ou fabrication des matières premières
Filature: fabrication du fil
Teinture du fil
Tissage ou tricotage
L’ennoblissement: apprêt chimique pour stabiliser et adoucir le tissu
Conception et design
Distribution
Elimination des stocks
d’invendus, prototypes, chutes de production et tissus protégés
11 000 Litres d’eau est le volume nécessaire pour la fabrication d’un jean en coton. L’équivalent de 285 douches.
1,2 milliard de tonne à effet de serre émis chaque année.
C'est plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
$500 Milliards de perte annuelles causées par les vêtements invendus et la surproduction.
Sources: Mckinsey, Fondation Ellen MacAthur
Cette forte tension sur les ressources et les pollutions associées vont s’aggraver puisque, sous l’impulsion de la fast-fashion et de l’augmentation de la population mondiale, la production de vêtements devrait tripler d’ici à 2050.
Si la tendance se maintient, le monde est en passe de consommer 160 millions de tonnes de textiles chaque année d'ici à 2030, dont la quasi-totalité finira dans les océans, les décharges ou les incinérateurs.
Sources: OECD.org


Prise de conscience générale en faveur de l’environnement
Pour mettre fin à cette situation, certains États réforment la filière textile par la mise en vigueur de nouvelles lois et par l’expansion des systèmes de responsabilité élargie des producteurs (REP).
La loi AGEC (Anti-Gaspillage et Economie Circulaire) mise en vigueur à partir du 1er janvier 2022 en France (décret n°2022-748), interdit la destruction des invendus neufs non alimentaires, dont les matières textiles neuves non utilisées par les professionnels.
Par ailleurs, à compter de 2023 et pour 6 ans, le gouvernement a annoncé une nouvelle feuille de route sur six ans pour le secteur du textile et de l'habillement. Le gouvernement propose cinq pistes : des bonus pour les produits plus vertueux, réduire le coût de la réparation des textiles, développer de nouvelles solutions de collecte des textiles usagés, financer le tri et la réparation des textiles et mettre en place une filière française de recyclage des textiles non réutilisables.
En dehors des frontières françaises, l'expansion des systèmes de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) dans différents pays apporte à la fois des défis et des opportunités. Le 1er janvier 2022, la Suède est devenue le deuxième pays au monde à introduire la REP sur les vêtements. Au Royaume-Uni, le Parlement a adopté en 2021 une législation primaire clé visant également la REP pour les vêtements. Par ailleurs, le gouvernement néerlandais s'est engagé à introduire la REP sur les vêtements en 2023, tandis que des ouvertures visant à établir des systèmes similaires ont été entendues ailleurs en Europe et au-delà.
Bouclons la boucle
Dans ce virage réglementaire, les enjeux des professionnels de l’industrie du textile et de l’habillement se multiplient : écouler durablement les stocks d'invendus, créer une économie circulaire rentable, se conformer à la législation et évaluer les performances en matière de durabilité. Notre but est alors de les accompagner à repenser leurs modèles d’affaires et notamment, le cycle de vie de leurs produits.
REFIB propose un service 100 % dédié au recyclage en boucle fermée des invendus de stocks textiles pour permettre aux entreprises et chaînes de magasins de prêt à porter de les valoriser tout en respectant la sûreté des produits, des normes écologiques, sociales, réglementaires et environnementales.

Analyse des stocks
Collecte et tri
Délissage: suppression des points durs (boutons..).
Recyclage
Tissage ou tricotage
Conception et design
Distribution
Filature